Pourquoi le Yoga prénatal ?   



     Yoga Prénatal

 

 

 Qui suis-je ?

Professeure de Hatha-Yoga depuis 2002 à St-Eustache, pratiquant depuis 1987, mère de trois jeunes enfants

(12 ans, 10 ans et 4 ans) .

J'ai eu la chance de vivre mes suivis prénataux et mes accouchements avec des sage-femmes de la Maison de Naissance Côte-des-Neiges à Montréal.

Ce fut une préparation et une expérience unique et inoubliable !

N'envisageant pas au départ la grossesse et l'accouchement comme une maladie,

l'idée d'aller dans un hôpital me déplaisait .Mon cheminement en Yoga m’ayant enseigné entre autres des notions d’équilibre,

 d’harmonie, de bien-être et de santé,il m’était difficile d’accepter la médicalisation exagérée

de la grossesse et de l’accouchement. Le travail et la philosophie des sage-femmes m'a attiré en toute confiance,

et cette prise en main de la grossesse et surtout de l'accouchement par la femme elle-même, tout en étant encadrées

par des professionnelles et des alternatives

 médicales en cas de besoin convenait parfaitement à l'aventure que je souhaitais vivre !

 

 

Pourquoi le yoga-prénatal ?

Le Yoga m'a accompagné avant, pendant et après l'accouchement, c'est un excellent support pour bien vivre sa grossesse

et se préparer à l'accouchement.

Il permet d'acquérir rapidement un plus grand bien-être, une meilleure connaissance de soi, une plus grande clarté mentale

et nous apprend surtout à vivre l’instant présent.

Durant la grossesse la femme se trouve à être tout particulièrement disposée à prendre conscience de son corps, de se rapprocher d’elle même

(et de son bébé), à prendre contact avec son pouvoir et sa force intérieure, à développer sa réceptivité .

Le Yoga dans son approche douce et progressive aide à être mieux dans son corps et dans sa peau, à diminuer les malaises, à jouir d’une plus grande énergie,

à améliorer la détente, à être plus à l’écoute de ses besoins,  à harmoniser son corps, ses émotions et son mental, à augmenter la confiance en soi,

à améliorer sa concentration, à prendre conscience des positions favorables à la naissance de son bébé et à vivre une naissance active, naturelle et en toute conscience.

  

Que fait-on en Yoga prénatal ?

Nous utilisons différents moyens en Yoga pour atteindre ces objectifs, à savoir :les postures, la respiration, la relaxation, méditation et visualisation.

 

Le rôle des postures :

Par des exercices adaptés à chaque période de la grossesse, les postures visent à favoriser une mobilisation douce de la colonne vertébrale,

à augmenter l’ouverture et la souplesse de la région pelvienne ( et y établir une meilleure irrigation sanguine) , à réduire la cambrure de la région lombaire,

à augmenter l’équilibre, à renforcer les jambes, à prendre conscience des régions du périnée et du diaphragme,

à établir une respiration plus profonde, à favoriser l’intériorisation,

 à apprendre à observer les sensations de son corps.

 

Le rôle de la respiration :

Il existe une relation étroite entre notre esprit ( nos pensées et nos émotions) et notre souffle. La respiration joue un rôle essentiel lors de l’accouchement.

En prenant l’habitude de se concentrer sur sa respiration et d’en observer la nature suivant les différents exercices, on détient lors du grand jour

un outil supplémentaire pour se détendre, se concentrer, vivre le moment présent, diminuer le stress et la douleur, conserver son énergie,

aider à l’ouverture du corps physique et mental, accepter les contractions, le travail et …lâcher prise !

 

Le rôle de la relaxation et de la visualisation :

La relaxation permet de devenir plus conscient de son corps. Elle nous apprend à relâcher davantage les tensions

et nous fait profiter d’un repos physique et mental…

C’est un moment privilégié pour l’observation, pour apprendre à entrer doucement en contact

avec sa nature profonde et avec son bébé !

La visualisation permet de nourrir son subconscient et d’y créer des pensées et des images positives qui, ramenées au conscient

dans des situations de stress , agiront sur les peurs. Cet outil puissant est très utile pour se préparer à l’accouchement.

 

 

 

 Centre du Mouvement Créatif

Gaëlle Cosnuau, Yoga prénatal

450-472-3291

 


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